L’hygiène de vie Ayurvédique est un socle de l’approche préventive de cette connaissance.
Celle-ci consiste d’une part à la mise en place de pratiques quotidiennes et d’autre part c’est un éclairage pour adapter nos vies à nos besoins en adéquation avec ce que nous sommes. C’est un processus accompagnant le maintien ou le retour à un équilibre de vie.
Trop souvent nous traversons la vie déconnecté de notre corps et de notre esprit. Nous considérons souvent à tort être un mental porté par une structure organique. Quand nous commençons à considérer l’ensemble de notre être, nous pouvons lui apporter un soutien. En nous accordant un peu de temps quotidiennement, l’ensemble des plans (métabolique, psychologique, énergétique, spirituel) travaille en synergie et tout notre être en bénéficie. Ainsi il est possible d’améliorer notre résistance aux émotions (stress, colère…) et d’améliorer notre digestion, nos capacités d’apprentissage et de discernement, entre autres.
Pour autant, suivre l’ensemble des préceptes Ayurvédiques pourrait s’avérer chronophage et en opposition avec nos vies modernes. L’idée n’est donc pas de s’enfermer dans une logique ascétique mais de consacrer quotidiennement un peu de temps pour maintenir et soutenir notre être dans une dynamique positive.
La mise en place d’une hygiène de vie Ayurvédique peut être le point de départ d’un changement dans nos habitudes de vie. Sans implication il ne peut y avoir d’évolution. Nous avons le pouvoir d’arrêter et de modifier ce qui est préjudiciable à une vie saine par le biais de la connaissance de nos besoins. Mon rôle est de vous transmettre certaines règles élémentaires et d’accompagner votre volonté de recherche d’un meilleur équilibre de vie.
En avançant pas à pas pour opérer les changements de vie nécessaires à votre bonheur, en considérant que ce temps pris quotidiennement permet de changer la physionomie de vos journées, il apparaît que l’hygiène de vie est un outil remarquable qui permet à tous de devenir acteur d’une vie agréable et épanouie.